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La fibre de verre

La plus communément connue, elle est la fibre la moins chère et offre de plus ou moins bonne propriétés en fonction de son gramage.

La fibre de verre est une fibres similaire à des fibres de laine ou de coton, mais réalisées à partir de verre. La fibre de verre est présentée sous forme de tissu multidirectionnel, fil, mat, fibres broyées, fibres coupées et est destinée comme renforts pour la fabrication et la réparation dans le nautisme.

Elle peut s'employer avec toutes les résines sauf pour le Mat qui n'est pas vraiment compatible Epoxy...
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Tissus taffetas, sergé et satin

Les tissus "tissés" de fibre de verre utilisée en modèle réduit sont principalement composée de tissus taffetas.

Carbosailing ne l'utilise plus que pour les moules et certaines pièces accessoires des voiliers (présentoir, etc). Les tissus de carbone sont systématiquement privilégiés dans la réalisations des coques et pièces subissant des efforts comme les bras de liaisons des multicoques.

Mat

Renfort composé de filaments ou de fibres discontinues et maintenue en semble par un liant ( liant émultion et liant poudre ) présenté sous forme de nappes enroulées.
Le Mat de verre est compatible avec la résine polyester uniquement pour un liant en émultion et vinylester et époxy pour le liant poudre.

De moins en moins utilisé en Voile RC.
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Verranne

Assemblage tissé de fibre de verre composé de fils courts (quelques centimètres), la Verrane permet de monter rapidement en épaisseur avec un taux de résine élevé. Idéal pour la réalisation d'outillages comme les moules, la Verranne de 300 g/m^2 est présente dans les couches intermédiaires du moule.

Compatible avec les résines époxy, polyester, vinylester, ...

Avantages

° Prix peu élevé
° Haute contrainte de rupture en traction
° Haute résistance en compression
° Bonne stabilité dimensionnelle
° Excellente caractéristiques en température
° Pas d'absorption d'humidité
° Résiste à la plupart des substance chimique
° Excellente caractéristique d'isolation électrique
° Bonne résistance aux chocs

Inconvénients


° Moins performante en traction et flexion que le Carbone
° Densité plus élevée que le Carbone