Etude des plans

Etude des photos de Race For Water

Juin 2011

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Les plans au mur de notre atelier donnent l'échelle du modèle réduit, 1,2 m de long
Ainsi que la complexité de certains mécanismes du MOD réel que nous devrons simplifier pour le modèle RC

Bien que de la taille des Mini 40, le volume disponible dans la coque centrale est bien plus limitée que dans les Mini 40 RC classiques.
En effets ces derniers ont une forme de coque et flotteurs bien plus ronde alors que le MOD 70 a une section presque triangulaire….
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Aout-Septembre 2011

Bras de liaison


Les bras ont demandé pas mal de travail de ponçage.

Mais bon on le fait toujours avec plaisir car dans ces premières étapes, l'avancée visuelle est spectaculaire.

Coque centrale

Par d'image des premières étapes de la réalisation des master… la technique est "secrète" 32 (20)

Etrave bien fine comme les réels…
Attention sur les plans d'eau...
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Assemblage à blanc


Première disposition … L'aspect général est vraiment très agréable.

Etape suivante, la finition avec les mastics et les couches de peinture en vue de la réalisation des moules.

La peinture


Quelles heures de finitions plus tard, les trois masters sont bien brillants

Il aura fallu plus de 5 couches avec ponçage entre chaque pour obtenir un rendu "acceptable" comme ci dessous...
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C'est joli en noir brillant ?

Octobre - Novembre 2011

Les premiers moules

Et voila ! quelques heures plus tard, le demi mole de flotteur et le moule de bras sèchent transquilement
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Coté voiles

Plan de voilure de Race For Water RC
Une Grande Voile

Classique pour un voilier moderne avec une têtière large

Un Code 0

Surement plus pour le statique ou les jours de pétole (dessin de droite)

Un Solent

Dépassant déjà l'axe du mât ! avis aux connaisseurs 32 (17)
Tout le travail consiste à travailler des fichiers dessins en vue de la décoration des voiles et des coques.

Décembre : dur dur !

Carnage dans les moules

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L'explication

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Les masters étaient cirés consciencieusement depuis plusieurs jours, l’établi propre, les tissus prépares, les plan de joints réalisés, le gelcoat mis, les couches de fibres imbibées et déballées, les 24 h de sécurité passées pour avoir des moules bien sec et vient le moment du démoulage des premières demi moules pour retirer le plan de joint …..

2 heures plus tard c’est un vrai massacre, seul le moule du bras de liaison est sorti (pas de demi moule) mais le master est détruit.
Coté flotteur, le retrait du plan de joint a arraché une partie des couches de finissons du master.

Le démoulant n’a pas du tout joué son rôle …. C'est la stupéfaction.

Alors pourquoi ce résultat ?
Et oui le démoulant utilisé depuis plusieurs mois à la réalisation de coques et donnant d'assez bon résultat, n'était pas fait pour les moules.

Pourquoi donc ?
Cette cire de démoulage a mal réagit avec le gel cota polyester puis la résine du même nom pour les couches de fibres.
bien sur nous avions bien fait les choses en n'utilisant pour les masters que de l'enduit et des peinture polyester également.

Cette cire doit surement se dissoudre dans les solvants du polyester, et donc ne plus assurer une couche non adhérente entre master et moule . CQFD
Tester toujours les produits dans EXACTEMENT les mêmes conditions que pour la fabrication critique
Carbosailing team

Janvier 2012 : Ouf !

Fin des moules

Les moules déjà réalisés ont été poncés, polis et cirés.

Les moules de coques et de mat sont réalisés et les premières pièces vont être moulées début Février

Photos bientôt en ligne