MOD 70

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Longueur : 21,2 m --- Largeur : 16,8 m
Dérive : 4,5 m --- Tirant d’air : 29 m
Déplacement léger : 6,3 tonnes
Surface au près : 310 m2 ---- au portant : 409 m2
Les MOD 70 sont de merveilleux nouveaux Trimarans de course de 21,2 m de long et 16,8 m de large.
A quelle échelle les réaliser en modèles réduits ?

Après de nombreuses heures de discussion, l'échelle 1/17 a été retenue afin que les MOD 70 RC soient assez grands pour être stables et agréables tant à l'oeil qu'en navigation; mais pas trop grand afin de rentrer "aisément" à l'arrière d'une voiture sans avoir besoin de démonter les flotteurs.
Ces MOD 70 RC sont donc à la jauge des Mini 40 et peuvent participer à des régates modèles réduits et se mesurer à des Mini 40 classiques.

La taille finale sera donc de : 1,2 m de long, 95 cm de large et un tirant d'air de 1,65 m
    • Juste à la sortie de la baie
      Juste à la sortie de la baie
      Moment de pur plaisir que de regarder ces 3 MOD 70 en plein entrainement
    • Dans le port de Port la forêt
      Dans le port de Port la forêt
      Les 3 MOD 70 tranquillement au pontons
    • Passage le long des coques
      Passage le long des coques
      MOD 70 OMAN (en vision provisoire) puis Edmond de Rotschild puis FONCIA
    • Sortie du Port
      Sortie du Port
      FONCIA nous suit de près, nous qui sommes sans un petit bateau moteur de 4,5 m...
    • Entrainement ou régate
      Entrainement ou régate
      Les 3 MOD 70 s'attendent pour faire des dépares course.
    • Virement de bord
      Virement de bord
      MOD 70 FONCIA vire en tête
    • Les entrainements sont sérieux
      Les entrainements sont sérieux
      Une relance de FONCIA juste après un virement
    • Bord vers le large
      Bord vers le large
      Les 3 MOD sur le flotteur babord !
    • Changement de leader
      Changement de leader
      OMAN (version pas encore décoré dans sa livrée bleutée finale) se trouve juste devant Edmond de Rotschild
    Mod 70 Oman Sail

    MOD 70 n° 7

    TEAM : MUSADAM Oman Sail
    Lancement : Avril 2012
    Skipper : Sidney Gavignet
    Mod 70 Virbac Paprec

    MOD 70 n° 6

    TEAM : Paprec-VirbacLancement : Juillet 2012
    Skipper : Jean Pierre Dick
    Juillet 2014, changement de sponsor:
    Papiers reste seul…
    Mod 70 paprec
    Mod 70 Spindrift

    MOD 70 n° 5

    TEAM : SPINDRIFT
    Lancement : Janvier 2012
    Skipper : Yann Guichard
    Juin 2013, chavirage et casse… réparé à la Trinité
    MOD 70 Edmond de Rotschild

    MOD 70 n° 4

    TEAM : Groupe Edmond de Rotschild
    Lancement : Octobre 2011
    Skipper : Sébastine Josse
    MOD 70 FONCIA

    MOD 70 n° 3

    TEAM : FONCIA
    Lancement : Aout 2011
    Skipper : Michel Desjoyeaux
    Depuis 2013, stocké à Port la Forêt
    EX MOD 70 VEOLIA

    MOD 70 n° 2

    TEAM : Veolia Environnement
    Lancement : Juin 2011
    Skipper : Roland Jourdain
    2013
    Orion Racing rachète le MOD qui rejoins Puerto Vallarta sur la côte ouest du Mexique.
    Mod 70 Orion
    MOD 70 Race for Water

    MOD 70 n° 1

    TEAM : Race for Water
    Lancement : Mars 2011
    Skipper : Stève Ravussin





    Interview de Sidney Gavignet pour le MOD N°4 de Omar Air




    MOD 70 N° 3

    de FONCIA avec son skipper Michel Desjoyeaux le 18 Aout sur la base nautique de Lorient





    La première rencontre amicale entre Race For Water et VEOLIA




    MOD 70 N° 2

    de VEOLIA avec son skipper Roland Jourdain à Lorient bien sur





    Interview de Franck David au "Café de la Marine"





    MOD N° 1

    de Race For Water aver son skipper Stève Ravussin





    Présentation du MOD 70 par la fondation Multi OneAttitude
    Au début de notre aventure MOD 70, nous avions été atirés par Race For Water… le premier, esthétique, le sponsor est une fondation pour la protection de l’eau… Voilà pourquoi tant de photos…

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    Mod 70 Race For Water à quai à Lorient

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    Mod 70 Race For Water à la base de sous marin de Keroman à Lorient

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    Mod 70 Race For Water au quai Eric Tabarly

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    Etrave du Mod 70

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    Bras de liaison avant du Mod 70 Race For Water

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    Haut du mat du Mod 70

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    Tout petit cockpit des MOD 70

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    Colonnes pour les winch dans le carré de navigation du MOD 70

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    Siège de navigation du MOD 70

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    Le roof réduit au minimum d'un MOD 70

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    Bras de liaison arrière entre coque centrale et flotteur du MOD 70

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    MOD 70 Race For Water à quai à Lorient

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    C’est beau un MOD 70 !

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    Race For Water au pied de la tour des vents de la CIté de la Voile Eric Tabarly

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    La tour des vents de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient

    Etude des plans

    Etude des photos de Race For Water

    Juin 2011

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    Les plans au mur de notre atelier donnent l'échelle du modèle réduit, 1,2 m de long
    Ainsi que la complexité de certains mécanismes du MOD réel que nous devrons simplifier pour le modèle RC

    Bien que de la taille des Mini 40, le volume disponible dans la coque centrale est bien plus limitée que dans les Mini 40 RC classiques.
    En effets ces derniers ont une forme de coque et flotteurs bien plus ronde alors que le MOD 70 a une section presque triangulaire….
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    Aout-Septembre 2011

    Bras de liaison


    Les bras ont demandé pas mal de travail de ponçage.

    Mais bon on le fait toujours avec plaisir car dans ces premières étapes, l'avancée visuelle est spectaculaire.

    Coque centrale

    Par d'image des premières étapes de la réalisation des master… la technique est "secrète" 32 (20)

    Etrave bien fine comme les réels…
    Attention sur les plans d'eau...
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    Assemblage à blanc


    Première disposition … L'aspect général est vraiment très agréable.

    Etape suivante, la finition avec les mastics et les couches de peinture en vue de la réalisation des moules.

    La peinture


    Quelles heures de finitions plus tard, les trois masters sont bien brillants

    Il aura fallu plus de 5 couches avec ponçage entre chaque pour obtenir un rendu "acceptable" comme ci dessous...
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    C'est joli en noir brillant ?

    Octobre - Novembre 2011

    Les premiers moules

    Et voila ! quelques heures plus tard, le demi mole de flotteur et le moule de bras sèchent transquilement
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    Coté voiles

    Plan de voilure de Race For Water RC
    Une Grande Voile

    Classique pour un voilier moderne avec une têtière large

    Un Code 0

    Surement plus pour le statique ou les jours de pétole (dessin de droite)

    Un Solent

    Dépassant déjà l'axe du mât ! avis aux connaisseurs 32 (17)
    Tout le travail consiste à travailler des fichiers dessins en vue de la décoration des voiles et des coques.

    Décembre : dur dur !

    Carnage dans les moules

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    L'explication

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    Les masters étaient cirés consciencieusement depuis plusieurs jours, l’établi propre, les tissus prépares, les plan de joints réalisés, le gelcoat mis, les couches de fibres imbibées et déballées, les 24 h de sécurité passées pour avoir des moules bien sec et vient le moment du démoulage des premières demi moules pour retirer le plan de joint …..

    2 heures plus tard c’est un vrai massacre, seul le moule du bras de liaison est sorti (pas de demi moule) mais le master est détruit.
    Coté flotteur, le retrait du plan de joint a arraché une partie des couches de finissons du master.

    Le démoulant n’a pas du tout joué son rôle …. C'est la stupéfaction.

    Alors pourquoi ce résultat ?
    Et oui le démoulant utilisé depuis plusieurs mois à la réalisation de coques et donnant d'assez bon résultat, n'était pas fait pour les moules.

    Pourquoi donc ?
    Cette cire de démoulage a mal réagit avec le gel cota polyester puis la résine du même nom pour les couches de fibres.
    bien sur nous avions bien fait les choses en n'utilisant pour les masters que de l'enduit et des peinture polyester également.

    Cette cire doit surement se dissoudre dans les solvants du polyester, et donc ne plus assurer une couche non adhérente entre master et moule . CQFD
    Tester toujours les produits dans EXACTEMENT les mêmes conditions que pour la fabrication critique
    Carbosailing team

    Janvier 2012 : Ouf !

    Fin des moules

    Les moules déjà réalisés ont été poncés, polis et cirés.

    Les moules de coques et de mat sont réalisés et les premières pièces vont être moulées début Février

    Photos bientôt en ligne